Futur QG du SPVG: le site Guertin toujours la meilleure option selon la Ville

Étienne Malouin | 1 mars 2023

Journée cruciale à la Maison du Citoyen : le dossier du futur quartier général du SPVG est de retour devant le conseil municipal. Après 1 200 lots analysés, l’administration arrive au même constat qu’en novembre dernier. 

Le site du centre Robert-Guertin est le plus optimal pour accueillir le futur QG. 4 mois jours pour jours après une première présentation, 5 sites ont été analysés: le site du centre Robert-Guertin, le parc de l’île, le parc des Hautes-Plaintes, le parc des Draveurs et le Boulevard de la technologie. 

Le site Robert-Guertin reste le meilleur choix selon l’administration. Au mois de novembre, on parlait d’une facture de 170 millions. Maintenant l’administration parle plutôt de 188 millions, mais avec une marche d’erreur de plus ou moins 20%.

L’administration reconnait qu’il y a un enjeu d’acceptabilité sociale avec la présence des personnes en situation d’itinérance. La question est de savoir si les élus vont trancher mercredi pour identifier un site. Rien n’est certain. 

L’attaché de presse de la mairesse nous a indiqué qu’aucune entrevue n’aura lieu mercredi matin, comme quoi une entrevue n’était pas nécessaire. 

J’ai dit depuis le début on peut absolument pas mettre un quartier général sur le site Guertin sans qu’il y ait une consultation publique sur l’ensemble du site. J’ai demandé cette consultation publique. On m’a dit non, fait que moi ma position n’a pas changé. Je pense pas qu’on va dire oui à Guertin aujourd’hui, c’est certain.

-Steve Moran, chef intérimaire d’Action Gatineau

La direction générale espère que le conseil tranche. Un report de la décision pourrait entrainer des délais et une augmentation des coûts. Si un autre site que Guertin est choisi, il y a un délai supplémentaire d’un an en plus d’une augmentation de la facture de 10 millions de dollars.

La direction générale a un plan B, mais le souhait est que le conseil tranche parce que, dans le meilleur des mondes, la construction débutera en 2026 sur le site Robert-Guertin.