Futur QG de police: un mandat donné pour acquérir le 975 St-Joseph
Louis-Charles Poulin | 15 novembre 2023
Une importante étape a été franchie dans le dossier du futur quartier général du service de police de Gatineau. Le conseil municipal a voté en majorité pour donner le mandat à la haute direction de la Ville de négocier dans le but d’acquérir le 975, boulevard St-Joseph. L’objectif serait d’y ériger un QG, qui pourrait coûter 200 millions $.
Après plusieurs tergiversations, le conseil municipal semble avoir désigné un site pour son futur QG de police. L’adresse est le 975 St-Joseph, l’édifice où se trouve la salle de quille Anik.
Une majorité d’élus ont voté en faveur de donner un mandat à la direction de la Ville de Gatineau pour entamer des discussions afin d’en faire l’acquisition. Quatre élus se sont toutefois opposés, soit Edmond Leclerc, Steven Boivin, Olive Kamanyana et Caroline Murray.
Ce que je me demande c’est, à la Ville, est-ce qu’on a les moyens présentement de se payer une infrastructure policière à 200 millions?
-Caroline Murray, conseillère municipale du district de Deschênes
Le 975, boulevard St-Jospeh correspond aux critères du service de police, confirme le directeur du SPVG. S’il précise toutefois qu’aucun site n’est parfait, il se réjouit de voir que le dossier du futur QG avance.
C’est un terrain qui remplit les critères qu’on avait mis de l’avant dans les dernières années pour la sélection du terrain pour le prochain QG. Donc, je suis extrêmement satisfait de la décision qui a été prise hier. C’est un pas de plus vers l’avant vers la centralisation des opérations.
-Simon Fournier, directeur du Service de police de la Ville de Gatineau
La conseillère du district souligne qu’une voie de passage réservé aux policiers via la rue Jean-Proulx pourrait être aménagée pour faciliter la circulation.
Pour sa part, Cominar, propriétaire du 975 St-Joseph, n’a pas retourné nos appels.