Futur hôpital: un expert déplore ne pas avoir été assez consulté
Étienne Malouin | 6 juin 2024
Alors qu’une annonce pour le choix du site du futur hôpital est imminente, on apprend que le gouvernement a rejeté du revers de la main l’aide d’une sommité mondiale. 6 mois après sa visite en Outaouais, l’architecte Douglas King ne comprend pas pourquoi son expertise n’a pas été considérée.
En décembre 2023, Douglas King s’était déplacé de Chicago afin d’offrir son aide pour le dossier de l’hôpital. Il avait alors proposé d’aider le gouvernement, alors que le choix du site se trouvait dans une impasse. Mais, six mois plus tard, il indique ne pas avoir parlé à un élu provincial ou un ministre.
On est préparé à venir aider. J’ai des disponibilités, j’ai de l’intérêt et j’ai étudié des projets comparables aux États-Unis et au Canada afin d’être préparé pour ce projet.
-Douglas King, architecte américain et expert sur la construction d’hôpitaux urbains
M. King s’était déplacée à la demande de la Coalition pour un centre hospitalier accessible et durable en Outaouais. Le regroupement ne comprend pas pourquoi l’opinion de l’expert n’a pas été davantage considérée.
On n’a vraiment pas le luxe de se priver de cette expertise-là puis de cet apport-là qui pourrait aider à un projet, qui malheureusement a mal commencé avec les questions de localisation.
-Patrick Robert-Meunier, coalition pour un centre hospitalier accessible et durable en Outaouais
Cette incompréhension est partagée par le député libéral André Fortin, qui est d’avis que la CAQ doit soulever l’ensemble des pierres pour bâtir le meilleur projet.
S’il y a un dossier dans lequel la CAQ a besoin d’aide c’est bien le dossier du nouvel hôpital dans la région. Ils ont annoncé un site déjà, ils ont été obligés de reculer. Ils ont annoncé un deuxième site, ils ont été obligés de reculer. Là personne sait ce qui est en train de se passer.
-André Fortin, député libéral de Pontiac
Selon le ministre Mathieu Lacombe, l’annonce du choix final sera avant l’arrivée de l’été, soit le 20 juin. La Coalition pour un centre hospitalier souhaite que l’hôpital soit érigé sur le site du 555 boulevard de la Carrière. Le bâtiment est présentement en vente.
Le cabinet du ministre de la Santé mentionne avoir rencontré Douglas King a deux reprises. On ajoute que des éléments suggérés par M. King ont été transmis aux différentes équipes de la Société québécoise des infrastructures et du ministère de la Santé.