Futur hôpital: un changement de site serait-il envisagé ?

Étienne Malouin | 15 septembre 2023

Le dossier du futur hôpital en Outaouais semblait réglé, mais le site pourrait-il changer? C’est la question que TVA Gatineau-Ottawa a posé au ministre de la Santé, de passage dans la région vendredi. Il a toutefois refusé de confirmer quoique ce soit pour le moment.

Avec les coûts d’expropriation qui explosent, plusieurs se demandent si le site pourrait être appelé à changer. Plusieurs sources ont indiqué à TVA Gatineau-Ottawa que la Coaltion Avenir Québec songerait fortement à changer de site. Le ministre de la santé, Christian Dubé, a indiqué ne pas vouloir aborder le sujet.

Je ne veux même pas parler de ça parce que on n’est pas là. […] Une de mes grandes préoccupations, c’est de faire cet hôpital là le plus rapidement possible. Alors, on regarde tous les facteurs, puis quand on sera prêt à confirmer la décision, on le fera à ce moment-là.

-Christian Dubé, ministre de la Santé du Québec

Les réponses fournies par le ministre de la Santé ont fait sursauté le député libéral de Pontiac, André Fortin. Il se demande pourquoi le gouvernement ne peut donner des détails plus concrets au niveau de la population.

Ils ne peuvent pas nous où, ne peuvent pas nous dire quand, ne peuvent pas nous dire combien ça coûte. Ça fait cinq ans qu’ils sont élus là.

-André Fortin, député de Pontiac

L’inquiétude est aussi papable au niveau de la Chambre de commerce de Gatineau, alors que depuis l’annonce de la CAQ, l’ensemble des propriétaires dans le quadrilatère touché par les avis d’expropriations n’ont pas le droit d’améliorer leur commerce.

Le gouvernement assure qu’il va mener à terme ce projet d’hôpital. Cependant, la prise de position de Christian Dubé vient relancer un débat qui est déjà bien alimenté.