Futur hôpital: pas de travaux de construction avant 2028
Louis-Charles Poulin | 29 janvier 2024
Même si le terrain n’est toujours pas confirmé, des architectes et des ingénieurs sont maintenant recherchés pour le futur hôpital. C’est ce qu’on apprend dans deux appels d’offres publiés par la Société Québécoise des infrastructures (SQI) au cours des derniers jours. Ces documents confirment que la construction n’est pas prévue avant au moins 2028.
La SQI se donne jusqu’en mars pour trouver les services professionnels en génie et en architecture. Par la suite, une série d’étapes, qui comporte quatre phases, va suivre. Pour le moment, c’est encore dans la phase de démarrage.
La phase 1, qui consiste aux travaux préparatoires, doit se faire en 2025. La phase 2, soit la plateforme clinico-logistique, aura lieu entre 2025 et 2027, selon les documents.
La phase 3, intitulée « Hôpital », a par la suite des étapes prévues jusqu’en 2028. La dernière étape de la phase 3, qui est la construction, n’a pas encore de date déterminée. Puis, la quatrième phase, liée à la conception et la construction des bâtiments auxiliaires, est prévue par la suite.
Donc, selon les documents, le début de la construction ne sera pas possible avant au moins 2028, si tout se déroule comme prévu. Le site de l’hôpital reste à être confirmé.
Le document nous permet aussi d’en savoir plus sur le projet en tant que tel. Les documents mentionnent un hôpital de 600 lits à vocation universitaire, avec une panoplie de services.
L’hôpital, qui doit avoir la certification LEED, pourrait compter plusieurs pavillons. On apprend aussi qu’il doit être accompagné de bâtiments auxiliaires, dont un bâtiment d’hôtellerie et un centre de recherche.