Futur hôpital : Les élus veulent être écoutés par Québec

TVA Gatineau | 18 janvier 2022

Tout indique que les élus municipaux gatinois se prononceront mardi soir en faveur d’un site au centre-ville pour le futur hôpital.

Une résolution sera votée en ce sens lors de la séance du conseil et les élus veulent être écoutés?

Ils espèrent que le gouvernement du Québec les prennent en considération dans le choix du site.

Plusieurs personnalités, des entreprises et des organisations avancent publiquement leur préférence quant au lieu où devrait être construit le futur hôpital en Outaouais.

Si cette résolution est adoptée, le message au gouvernement: que les sites au centre-ville soient priorisés pour construire le centre hospitalier et que s’ils sont exclus, que le gouvernement donne des explications claires au conseil.

« Ce que je demande au gouvernement du Québec, c’est de considérer la Ville de Gatineau comme un véritable partenaire à la recherche de solutions pour cette infrastructure qui va venir sur notre territoire, qui va changer le visage d’un bout de notre Ville ».

-France Bélisle, mairesse de Gatineau

« Moi, je pense qu’on ne peut pas ignorer l’avis du conseil municipal ni l’avis de la mairesse de Gatineau dans ce dossier-là ».

-Steve Moran, conseiller municipal, district de Hull-Wright

Une démarche qui est saluée par la Coalition pour un Centre Hospitalier accessible et durable en Outaouais, un groupe qui représente plusieurs organismes dans différents de champs d’activités.

« La Ville de Gatineau ne peut pas rester muette considérant les implications de ce projet-là sur la ville. Impacts sur le développement, les objectifs de réduction des gaz à effets de serre, les impacts économiques et financiers. On accueille très favorablement la discussion du conseil et un positionnement de la Ville dans ce dossier-là ».

-Patrick Robert-Meunier, porte-parole à la Coalition pour un Centre Hospitalier accessible et durable en Outaouais

Autre dossier à surveiller, la résolution sur la corniche Aux 4 jeudis.