Futur hôpital: les avis de réserve abandonnés sur la rue Edmonton
Louis-Charles Poulin | 11 juillet 2024
Les avis de réserve qui visaient de nombreuses entreprises du secteur de la rue Edmonton ont officiellement été abandonnés. C’est un soulagement pour les entrepreneurs, puisque ça confirme qu’ils ne seront pas expropriés pour construire le futur hôpital. Par contre, ces avis de réserve auront eux des impacts sur leurs entreprises.
Selon un des propriétaires qui étaient visé par les avis, Jacques Bélanger, c’est facilement 500 millions $ en perte que les entreprises ont subi à cause du gouvernement.
Depuis que ces avis de réserve avaient été déposés en 2022, M. Bélanger a été très vocal pour critiquer la façon de faire du gouvernement. Il estime qu’il est temps pour les entrepreneurs qui ont été impactés d’être compensé financièrement.
M. Bélanger affirme, entre autres, avoir perdu d’importants contrats puisqu’il n’était pas autorisé à apporter des modifications à sa buanderie. Il aurait aussi eu de la difficulté à faire des embauches, puisque les candidats étaient réticent à joindre une entreprise qui devait être expropriée. Il avait aussi un projet de tunnel de saut en parachute intérieur, qu’il dit avoir dû mettre de côté.
On se lance dans un processus de médiation et de réclamation pour chacune des entreprises. […] L’avocate du gouvernement, du moins, elle a démontré une certaine ouverture d’esprit à nous écouter puis à nous compenser pour ce qu’ils nous ont fait vivre depuis deux ans.
-Jacques Bélanger, propriétaire d’entreprises qui étaient touchées par un avis de réserve
Au total, environ 80 propriétaires et locataires ont été touchés, selon l’avocat Pierre McMartin. De son côté, malgré sa réticence quant au choix de Québec d’opter pour Asticou pour l’hôpital, la mairesse se réjouit du retrait des avis de réserve.
C’est une bonne chose de lever ça parce qu’il y a des entrepreneurs qui ont besoin de prendre des décisions.
-Maude Marquis-Bissonnette, mairesse de Gatineau
Invitée à réagir, la Société Québécoise des infrastructures confirme que l’abandon des réserves est en cours de signification par huissier et que la loi sur l’expropriation prévoit qu’une indemnité peut être donnée si la démonstration d’un préjudice réellement subi et directement causé par l’imposition de cette réserve est faite.