Futur hôpital: des cartes pour analyser l’accessibilité
Philippe Bessette | 9 avril 2024
Il y a du nouveau dans le dossier du nouvel hôpital du secteur Hull. Une étude de l’organisme MOBI-O démontre qu’il y a deux sites qui sont moins accessibles.
Deux sites potentiels pour accueillir le nouvel hôpital de Gatineau ne font pas bonne figure en terme d’accessibilité dans une nouvelle étude de MOBI-O.
Le nombre de résidents dans un rayon acceptable pour se rendre à ces hôpitaux à pied, en vélo et en transport en commun est beaucoup moindre. Même que c’est près de deux fois moins de résidents qui seront à proximité d’un nouvel hôpital dans le quartier des Hautes-Plaines, comparativement à un nouveau centre construit près du boulevard de la Carrière.
On a déjà deux hôpitaux qui sont loin du réseau structurant de transport en commun du rapibus, puis des axes de transport à vélo, puis à pied. Puis, on a de la difficulté à ce que les gens viennent autrement qu’en auto parce que c’est difficile d’y accéder.
-Patrick Robert-Meunier, directeur général de MOBI-O
D’ailleurs, MOBI-O rappelle l’importance des transports actifs pour réduire considérablement les espaces nécessaires pour garer les voitures. Par exemple, un hôpital près du rapibus aurait besoin de 50% moins de stationnement.
On va avoir beaucoup trop de monde en même temps qui vont vouloir y aller. On va se retrouver avec des mares de stationnement à plus finir autour de cet hôpital-là.
-Patrick Robert-Meunier, directeur général de MOBI-O
Le conseil municipal de Gatineau souhaite également un hôpital au centre-ville pour les mêmes raisons. Advenant que la Société québécoise des infrastructures opte pour un emplacement plus difficile d’accès, Gatineau pourra demander un dédommagement à Québec.
Si le gouvernement décide d’aller ailleurs, […] on aura des discussions pour qu’ils prennent leurs responsabilités justement par rapport aux choix qu’ils ont fait.
-Daniel Champagne, maire par intérim de Gatineau
Le ministre responsable des infrastructures, Jonatan Julien, confirme que son bureau est en train de finaliser l’analyse pour le choix du meilleur site en considérant plusieurs facteurs, dont la mobilité, l’environnement et l’accès aux soins.