Fruits d’été | Trop d’eau, pas assez de chaleur en Outaouais

TVA Gatineau | 4 juin 2025

Error 100

This content is currently unavailable

error on HTML5 media element

00:00/00:00

Le printemps tardif et pluvieux complique le travail des agriculteurs québécois et retarde la saison des fraises.

Le cocktail météo des dernières semaines froid, pluie et risque de gel a ralenti la croissance des plants, qui sont encore en fleurs alors qu’ils devraient déjà avoir amorcé leur production.

Résultat : il faudra attendre un peu plus longtemps avant de savourer les premiers petits fruits de la saison.

Dans plusieurs fermes de l’Outaouais, les champs sont détrempés, ce qui empêche les travaux habituels de préparation et de semis. Les sols manquent de chaleur, ce qui freine aussi la formation des fruits.

Les nuits fraîches ajoutent un stress supplémentaire : certains producteurs doivent veiller tard pour protéger les fleurs de la gelée.

Les effets de ce retard se font sentir non seulement sur le calendrier des récoltes, mais aussi sur l’ensemble de la logistique liée à la vente, à la distribution et à la transformation des produits. Il est encore trop tôt pour évaluer si la récolte sera abondante ou non.

Pour espérer une bonne saison, les agriculteurs souhaitent maintenant deux semaines de chaleur continue, sans pluie, afin de relancer la croissance. Une météo plus stable pourrait permettre de rattraper une partie du retard.

Ce printemps difficile illustre une fois de plus la fragilité du secteur agricole face aux aléas climatiques. Les prochaines semaines seront déterminantes pour les cultures locales.

Avec les informations de Camille Guindon