Front commun pour un nouveau PPU au centre-ville
Louis-Charles Poulin | 29 septembre 2022
Le blocage d’un projet de 34 logements abordables sur la rue Champlain, la semaine dernière, ne passe pas auprès des gens d’affaires. Au point où la Chambre de commerce de Gatineau, l’APCHQ et l’ACQ font front commun pour demander une révision du Programme particulier d’urbanisme au centre-ville.
Ils demandent à ce que ce processus soit entamé immédiatement pour l’adoption d’un nouveau PPU au centre-ville, en 2025.
En point de presse, jeudi avant-midi, ces organismes, qui parlent au nom des entrepreneurs et des constructeurs, ont mentionné que le PPU actuel, élaboré il y a 15 ans, est désuet.
À l’époque, le taux d’inoccupation était de 2,9%, alors qu’aujourd’hui, la crise du logement sévit avec un taux inférieur à 1%.
La Chambre de commerce et les associations de la construction croient que le rééquilibrage du marché immobilier passe par la densification.
Les intervenants rencontrés s’insurgent que huit élus d’Action Gatineau et deux élus indépendants, Steven Boivin et Edmond Leclerc, aient bloqué ce projet, sous prétexte qu’il ne concordait pas avec le PPU.
Le chef d’Action Gatineau, Steve Moran, se dit toutefois en faveur d’une mise à jour rapide du PPU.
Pour sa part, le président du Comité consultatif d’urbanisme, Mario Aubé, aimerait une révision de ce document avant son arrivée à échéance en 2025.
Par écrit, la mairesse de Gatineau s’est dite, elle aussi, favorable à entreprendre le processus de révision du PPU plus rapidement.