Front commun: des instances se réunissent mercredi
Juliette Babin | 3 janvier 2024
Après des semaines de négociations et de nombreuses journées de grève, le Front commun est parvenu à une hypothèse d’entente de principe concernant le renouvellement des conventions collectives. C’est mercredi que les syndicats du Front commun se réunissent pour étudier cette hypothèse d’entente.
Cette hypothèse d’entente de principe à la table centrale est survenue le 28 décembre entre le Front commun et le gouvernement du Québec. Les détails de cette proposition demeurent confidentiels pour l’instant.
Rappelons que le Front commun laissait planer la menace d’une grève générale illimitée si aucune entente n’était trouvée. On écarte finalement cette possibilité avec l’hypothèse d’entente de principe.
Certaines instances se rencontreront mercredi, mais, du côté de l’Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS) en Outaouais, il faudra attendre encore quelques jours. Il faudra d’abord que cette hypothèse d’entente soit présentée au conseil général. C’est cette instance qui doit ensuite déterminer si ce sera présenté aux membres ou non.
C’est dans les prochaines semaines qu’on va savoir ça, si ça devient officiellement une entente de principe.
-Christine Prégent, représentante nationale de l’APTS en Outaouais
Les choses ont aussi débloqué du côté de la Fédération autonome de l’enseignement (FAE). Elle a conclu une entente de principe avec le gouvernement Legault le 28 décembre, la même journée que le Front commun.
Ça signifie la fin de la grève générale illimitée pour la FAE, qui était en grève depuis le 23 novembre. Rappelons qu’avant les Fêtes, la Fédération était entrée dans un blitz de négociation avec le gouvernement du Québec.
La prochaine étape sera de présenter l’entente aux 66 500 membres qui pourront se prononcer. Pour l’instant, aucun échéancier n’est connu.