Froid extrême: des résidents du Pontiac sans courant pendant 30h

Louis-Charles Poulin | 6 février 2023

Le froid extrême semble maintenant derrière nous, mais il aura causé beaucoup de frustrations dans le Pontiac. Plus de 1100 abonnés ont dû affronter le froid, sans électricité, dans leur résidence.

Il aura fallu à Hydro-Québec plus de 30 heures avant de les rebrancher. Des heures pénibles pour ces clients de l’Isle-aux-Allumettes, Chichester et Sheenboro, alors qu’on ressentait -40 degrés Celsius à l’extérieur.

Plusieurs auraient rapporté que la température intérieure de leur maison était alors sous le point de congélation. Selon Hydro-Québec, c’est en raison d’un problème à la centrale Waltham que la société d’État à alimenter ce secteur à partir de la centrale Coulonge.

Toutefois, cette centrale n’avait pas la capacité nécessaire, donc les résidences ont dû être alimenté en alternance momentanément. Hydro-Québec a alors demandé aux clients de ne chauffer qu’une seule pièce.

À l’heure actuelle, tous ont retrouvé le courant, mais ça été beaucoup trop long aux yeux du maire de l’Isle-aux-Allumettes.

« Beaucoup de fois durant l’année, on a des problèmes comme ça. Puis beaucoup de résidents, ils ont acheté des générateurs puis tout ça parce que c’est devenu une chose normale, malheureusement ».

-Corey Spence | maire de L’Isle-aux-Allumettes

Hydro-Québec assure être en mode solution pour éviter que ça ne se reproduise. La société d’État mentionne avoir déployé beaucoup d’effectifs la fin de semaine dernière pour aider les personnes touchées. Cependant, avec une pointe de consommation historique atteinte en raison des grands froids, il a été impossible d’en faire plus.

« On est conscient que la durée de rétablissement était long, mais dans le contexte de cette fin de semaine, il y avait plusieurs municipalités qui étaient privées d’électricité. C’était vraiment une situation exceptionnelle. Nous comprenons que c’est une situation bien décevante pour les citoyens ».

-Anna Rozanova, conseillère aux affaires régionales, Hydro-Québec

Hydro-Québec ajoute que des rencontres auront lieux prochainement pour trouver des solutions.