Froid extrême: des activités annulées dans la région

Charlotte Tremblay | 3 février 2023

Il s’agit des températures les plus froides ressenties depuis le début de l’hiver. Il y a des activités qui sont carrément annulées à cause du froid.

Le Domaine des Flocons du Bal de Neige sera fermé pour assurer la sécurité des bénévoles et des visiteurs qui devaient y être. Les activités extérieures devaient débuter vendredi.

Même chose du côté des centres de ski d’Edelweiss, Mont-Cascades et Camp Fortune qui sont fermés pour toute la journée de vendredi.

Du côté des écoles, les différents centres de service scolaires de la région confirment que les enfants n’iront pas dehors pour les récréations.

Et si vous avez absolument besoin d’y aller, on vous recommande de vous habiller chaudement et de pouvoir prendre des pauses à l’intérieur. Si vous avez besoin d’utiliser la voiture, on conseille d’avoir une petite trousse d’urgence.

La santé publique de l’Outaouais rappelle d’être alerte aux premiers symptômes d’engelure. Les engelures arrivent normalement lorsque la peau est exposée à des températures inférieures à -28 degrés Celcius pendant plus de 10 minutes.

« Les signes des symptômes qu’on a, c’est donc les engelures, le gel de la peau. C’est principalement des picotements, des changements de couleur. On regarde surtout sur les mains, le nez, le visage ».

-Dr Guillaume Campagné, médecin en santé publique du CISSSO

Une seule situation où une personne qui se trouvait à l’extérieur à dû être pris en charge parce qu’on craignait pour sa santé. Des intervenants feront encore une fois la tournée des tentes ce vendredi soir et cette nuit.

Si vous réalisez que vous avez développé une engelure, la santé publique recommande de vous mettre à l’abris et de contacter Info Santé au 811.

De plus, la SPCA de l’Outaouais a dû secourir 3 chatons qui avaient été laissés au froid. Les patrouilleurs les ont retrouvés proche des chemins Terry-fox et Maple dans le Pontiac.

La SPCA rappelle qu’abandonner un animal ainsi constitue de la négligence et de la maltraitance. Des actes qui sont passibles d’amendes et de peines d’emprisonnement. La SPCA qui recommande de prendre certaines précautions pour vos animaux en ces temps froids.  

« Quand on est dans le -40, la recommandation c’est de réduire les marches à des petits 5 minutes ou même très peu. Mais surtout de jouer avec son animal à l’intérieur ou en tout cas d’avoir de la stimulation mentale. C’est-à-dire que cette stimulation mentale là, un 15 minutes de belle activité mentale pour un chien peut équivaloir à 1h de marche à l’extérieur.

-Maxime Daigle, directeur général de la SPCA de l’Outaouais