Froid extrême | Comment se protéger au travail et à la maison

TVA Gatineau | 20 janvier 2025

Error 100

This content is currently unavailable

error on HTML5 media element

00:00/00:00

Depuis dimanche, la région de l’Outaouais est frappée par une vague de grand froid qui devrait se poursuivre jusqu’au 22 janvier.

Ces températures glaciales présentent un risque pour la santé, et les autorités sanitaires et de sécurité au travail incitent la population à prendre des mesures de protection.

Le CISSS de l’Outaouais souligne l’importance de se protéger contre les effets du froid, en particulier pour les groupes vulnérables.

Les nouveau-nés, les aînés, les personnes souffrant de maladies chroniques ou respiratoires, ainsi que celles en situation d’itinérance sont particulièrement exposés. Le froid intense peut provoquer des risques pour la santé, notamment l’hypothermie et les engelures.

La CNESST, de son côté, recommande plusieurs mesures préventives pour les travailleurs, afin de limiter les risques d’hypothermie. Parmi les recommandations, on retrouve l’éviction de l’extérieur si possible, une bonne protection vestimentaire et l’aménagement de zones chauffées pour les travailleurs. Il est également conseillé de réduire le temps passé à l’extérieur et de multiplier les pauses pour se réchauffer.

En parallèle, Hydro-Québec annonce qu’elle est prête à gérer l’augmentation de la consommation d’électricité, attendue en raison de cette vague de froid. Selon les prévisions, la consommation pourrait atteindre 42 000 MégaWatt, à seulement 1 000 MégaWatts du record historique de 43 000 atteint le 3 février 2023.

Hydro-Québec appelle à la vigilance et encourage les citoyens à adopter quelques gestes simples pour alléger la consommation d’électricité, notamment en réduisant la température des pièces inutilisées ou en reportant l’utilisation des gros électroménagers, comme la laveuse et le sèche-linge, à des heures moins demandées, comme la nuit.

La vigilance et la coopération de tous sont essentielles pour passer cette vague de froid en toute sécurité et limiter l’impact sur la consommation énergétique.

Avec les informations de Catherine Fortin