Froid extrême: bris et dégâts d’eau, les écoles tiendront-elles le coup ?
Karol-Ann Scott | 10 février 2023
Un autre établissement scolaire a été victime d’un dégât d’eau majeur en raison du froid extrême la fin de semaine dernière. Les équipes après-sinistre étaient encore sur place vendredi.
Cette fois, c’est l’école secondaire anglophone Philemon Wright, dans le quartier Mont-Bleu, qui a été ciblée par le froid polaire. Samedi dernier, des tuyaux ont carrément cédé à la température. Des correctifs ont été apportés, mais pas plus tard que le lendemain, un autre bris a causé un dégât d’eau majeur qui a affecté six classes et des locaux administratifs.
La situation n’a pas forcé la fermeture de l’établissement, mais encore vendredi, le groupe Qualinet finalisait le travail. Donc, pas d’impact majeur pour les élèves et le personnel, mais toute une gestion pour le Centre de services scolaire Western Québec
« Est-ce qu’un nouveau système de chauffage aurait fait une différence? Bien entendu. Ceci étant dit, il y a personne qui est à l’abris des dégâts qui peuvent arriver lors des froids extrêmes ».
-Pascal Proulx, directeur des ressources matérielles et informatiques du Centre de services scolaire Western Quebec
C’est à se demander si les écoles pourront supporter les prochains caprices de dame nature. D’autant plus que les températures glaciales se sont acharnées à l’école secondaire Grande-Rivière, la veille, soit vendredi dernier. Une partie du plafond s’était complètement effondrée.
Des incidents qui démontrent clairement l’état désuet de certains établissements scolaires et l’importance d’investir dans nos écoles.
« Le gouvernement est conscient qu’il y a de l’argent à investir puis c’est pour ça que, dans les dernières années, on est passé de 9 milliards à 21 milliards. C’est pour donner les ressources nécessaires, l’argent nécessaire aux centres de services scolaires pour rénover nos écoles ».
-Suzanne Tremblay, députée de Hull et adjointe gouvernementale au ministre de l’éducation
D’autres travaux de rénovation suivront dans les semaines à venir à l’école Philemon Wright, mais il ne devrait pas y avoir d’impact sur les cours.