Fraudes grands-parents: quelques trucs pour mieux s’en protéger

Élizabeth Dubé | 3 novembre 2023

Le Service de police de la Ville de Gatineau (SPVG) met en garde la population contre les fraudes de type grand-parent qui sévissent actuellement en Outaouais. Plus d’une dizaine de plaintes ont été logées au SPVG en quelque jours seulement en lien avec ce stratagème. TVA Gatineau-Ottawa vous présente des conseils pour mieux se protéger face à des pièges de plus en plus sophistiqués.

Imaginez vous faire appeler parce que votre petit-fils fait face à des accusations de négligence criminelle. Vous entendez son nom et sa voix et on vous demande de payer sa caution. Le feriez-vous? Sous le coup de l’émotion, plusieurs se laissent pourtant avoir.

Ils vont créer une détresse psychologique, émotionnelle et le sentiment de se dépêcher à prendre action. Puis, immédiatement ils vont passer l’appel à un avocat qui, lui, de façon un petit peu plus calme va expliquer exactement les circonstances dans laquelle leur petit-fils ou leur petite-fille s’est impliqué. Dans le fond, ce qu’il va faire, c’est qu’il va demander une caution.

-Patrick Kenney, porte-parole du Service de police de la Ville de Gatineau

La mère de Kim a notamment été flouée par le stratagème. La Gatinoise de 75 ans s’est fait escroquer près de 6000 $ en quelques minutes. Les arnaqueurs lui ont demandé une caution pour sa petite-fille, prétendant envoyer un huissier récupérer l’argent. Toutefois, c’est un fraudeur qui se présente à la porte.

Avec la technologie, les pièges sont souvent plus difficiles à déjouer qu’on ne pourrait le croire, mais il y a des signes pour les détecter. Dans l’optique où un membre de votre famille se fait arrêter, vous devrez appeler vous-même l’avocat et non l’inverse.

On n’envoie pas personne chercher cet argent-là, ça c’est sûr. Si on demande […] un huissier qui va aller chercher l’argent chez vous, c’est le meilleur signe que c’est une fraude.

-Me Jean-Pierre Rancourt, avocat criminaliste

Un expert en cybersécurité rappelle également l’importance de toujours douter lorsqu’on reçoit un appel de ce genre, peu importe le nombre d’informations personnelles qu’ils possèdent. En cas de doute, questionnez. Il propose de poser une question qui va inciter une mauvaise réponse. Par exemple, demandez à la personne si elle se souvient d’un animal de compagnie qu’elle n’a jamais eu. Si la personne répond à la positive, c’est sûrement un fraudeur.

En 2022, la fraude a occasionné plus de 42 millions $ en perte financière uniquement au Québec. De l’autre côté de la rivière, le Service de police d’Ottawa offrira une présentation sur la fraude et les arnaques le 7 novembre prochain.