Fraude grands-parents: quatre individus arrêtés par le SPVG
Juliette Babin | 13 décembre 2023
Les «fraudes grands-parents» continuent d’être un enjeu en Outaouais. Le Service de police de la Ville de Gatineau (SPVG) a d’ailleurs récemment procédé à l’arrestation de quatre personnes. Avec l’aide des citoyens et la vigilance d’un employé d’une institution bancaire, les policiers ont pu mettre la main au collet de ces individus, au moment où ils venaient justement récupérer l’argent.
Lundi dernier, le SPVG a procédé à arrestation de quatre hommes âgés entre 19 et 25 ans. Ils auraient tenter de voler de l’argent à des citoyens en utilisant une stratégie bien précise.
Dans ce type de fraude, des gens contactent une personne prétextant être leur petit-fils ou petite-fille et leur demande de l’argent pour se sortir d’une situation disons fâcheuse. À ce moment, la victime se rend à son institution bancaire pour retirer le montant d’argent pour ensuite le donner aux fraudeurs.
Dans ce dossier, un employé a eu des soupçons et a incité la victime à vérifier auprès de sa petite-fille. Après confirmation qu’elle n’avait pas appelé, la police a été contactée et les policiers ont attendu les suspects au domicile lorsqu’ils sont venus pour récupérer l’argent.
Deux des quatre personnes arrêtés, un homme d’Ottawa et l’autre de Gatineau, ont été relâchés. Des accusations seront soumises contre eux au DCPC.
Par ailleurs, Édouard Sami, 25 ans, de Montréal fait face à des accusations de fraude et d’entrave au travail des policiers. Pour sa part, Francis Igor Samputu, 24 ans, d’Ottawa, fait face aux mêmes accusations, mais s’ajoute celle de conduite dangereuse. Les deux hommes ont aussi été relâchés sous conditions.
Le SPVG tient à rappeler que personne n’est à l’abri d’une fraude.
Les personnes âgées sont peut-être moins habiles. Donc, ça serait peut-être pour les petits-enfants, les enfants, de parler de ça avec les gens de notre entourage qui pourraient être victimes pour qu’ils soient bien à l’affût de ça, puis ne pas se faire prendre.
-Andrée East, porte-parole du Service de police de la Ville de Gatineau
Rappelons que le 30 novembre dernier, un homme de 37 ans avait aussi été arrêté en lien avec ce type de fraude.