Francis Vallée libéré au tiers de sa sentence
TVA Gatineau | 14 juillet 2025
This content is currently unavailable
error on HTML5 media element
Condamné à 15 mois de prison pour une agression sexuelle remontant à 2011, Francis Vallée, un ancien courtier immobilier de Gatineau, a été libéré après avoir purgé seulement le tiers de sa peine.
La Commission québécoise des libérations conditionnelles a justifié sa décision en soulignant que l’homme serait aujourd’hui « transformé » et qu’il ne présenterait plus un risque pour la société.
Selon le rapport de la Commission, Vallée aurait démontré des efforts sincères en thérapie, en travaillant notamment sur sa personnalité, ses distorsions cognitives et ses facteurs de risque. Sa conjointe et sa famille continueraient également à le soutenir dans sa réinsertion.
Reconnu coupable en avril 2022, il avait initialement porté sa cause en appel, mais sa démarche a été rejetée en janvier dernier, moment où il a entamé sa peine d’incarcération. Quelques mois plus tard, après une sortie encadrée jugée réussie, il obtient donc cette libération anticipée.
Contacté pour commenter cette décision, le Centre d’aide et de lutte contre les agressions sexuelles de l’Outaouais (CALACS) a refusé notre demande d’entrevue.
Par ailleurs, Francis Vallée ne pourra plus jamais exercer dans le domaine du courtage immobilier.
Au total, 13 plaintes avaient été déposées contre lui auprès de l’Organisme d’autoréglementation du courtage immobilier du Québec (OACIQ). Le comité de discipline a jugé 11 de ces plaintes fondées, entraînant la révocation définitive de son permis en 2023.
Dans le cadre de sa libération, il devra se soumettre à plusieurs conditions, dont l’interdiction de consommer de la drogue et l’obligation de poursuivre ses suivis thérapeutiques en lien avec sa délinquance sexuelle.
Avec les informations de Vincent Poirier