France Bélisle demande plus de fonds pour la décontamination de terrains

TVA Gatineau | 25 février 2022

À entendre le premier ministre du Québec, l'emplacement du futur hôpital de 600 lits sera bientôt connu. Une annonce semble imminente et la machine à rumeur continue de faire son bout de chemin. Son passage en Outaouais a permis d'avoir un peu plus d'information sur le dossier.

François Legault a indiqué jeudi que deux terrains sont en lice pour accueillir ce futur centre hospitalier.

Selon la mairesse de Gatineau, il y a eu un changement de ton au cours des dernières semaines. Elle a l’impression que la Ville est davantage impliquée dans le processus, mais ne cache pas que l’enjeu de la décontamination est majeur.

Le premier ministre Legault a d’ailleurs indiqué qu’un terrain contaminé n’est pas idéal pour mettre un hôpital.

Le budget arrive le 22 mars, un dernier avant les élections.

La mairesse de Gatineau a une demande bien précise que le gouvernement donne plus d’argent à la Ville pour décontaminer certains terrains. Ce qui permettrait selon madame Bélisle de requalifier certains sites pour accueillir l’hôpital.

« Il faut que tu te donnes la chance d’avoir des terrains qui sont décontaminés, qui vont pouvoir accueillir des projets , des bâtisses. On doit être proactif, je pense que mon message a été bien entendu, j’ai hâte de voir si ça va se traduire concrètement en argent, mais pour l’effort du centre-ville, c’est un message qu’on doit marteler ».

-France Bélisle, mairesse de Gatineau

La coalition qui milite pour un site au centre-ville ne se décourage pas pour autant. Elle croit que le délai supplémentaire qui a été donné permettra de réévaluer certains emplacements.

Selon elle, l’enjeu de la décontamination ne devrait pas être un obstacle pour disqualifier des terrains au centre-ville.

« Si un hôpital ne justifie pas la décontamination de ces sites centraux, qu’est-ce qui va le justifier ? Ce n’est pas la décontamination qui devrait arrêter un tel projet et on espère que ça va faire partie de la réflexion lors de la prise de décision ».

-Annie-Pier Caron Daviault, Coalition pour un centre hospitalier accessible et durable et en Outaouais

Le premier ministre devrait revenir assez rapidement dans la région pour faire l’annonce tant attendue.