Forte pluie: Gatineau pourrait recevoir les restes de l’ouragan Beryl
Louis-Charles Poulin | 9 juillet 2024
Gatineau pourrait ressentir les contrecoups de la tempête tropicale Beryl, qui frappe certaines parties des Caraïbes et du Texas présentement. De fortes pluies pourraient donc s’abattre sur la région à compter de mercredi. C’est du moins ce que prévoit Environnement Canada.
On pourrait donc voir des pluies torrentielles générant de 20 à 40 millimètres de pluie à l’heure par moments dès mercredi matin et jeudi. Ceci pourrait causer des quantités totales de pluie pouvant largement dépasser les 50 millimètres par endroit.
Environnement Canada souligne toutefois que le degré de confiance quant à la trajectoire exacte du système météo qui s’en vient vers l’Outaouais est faible. Un simple petit changement dans sa trajectoire pourrait faire en sorte d’épargner de fortes précipitations à la région.
Environnement Canada précise que ces types de systèmes ont, par le passé, donné lieu à des précipitations très élevées.
Déjà, on perd beaucoup de vigueur, beaucoup de force. Il y a beaucoup de pluie et les vents faiblissent. Donc, ce qui reste présentement de cette tempête Beryl, qui est en train de se désorganiser complètement, ça va être surtout de l’humidité, une injection d’humidité, qui va se transformer dans un système qui va donner de la pluie.
-Simon Legault, météorologue chez Environnement Canada