Formations en construction: l’Ontario vient recruter en Outaouais
Marika Gauthier | 16 avril 2024
Un syndicat ontarien fait de la publicité en face du centre de formation professionnelle des Portages-de-l’Outaouais pour inciter les travailleurs en construction du Québec à se diriger vers l’autre côté de la rivière. Plusieurs de ces métiers qui sont visés par la publicité font partie d’un programme subventionné par le gouvernement du Québec.
En pleine crise de logement, les entreprises de la construction sont en plein recrutement. Pour les entreprises de l’Outaouais, l’attractivité de l’Ontario pour les travailleurs de la construction sont un enjeu supplémentaire.
En Outaouais, comparativement à d’autres régions au Québec, cette pénurie de main-d’œuvre là est amplifiée du fait que de nombreux jeunes peuvent aller travailler en Ontario.
-Nicolas Brisson, directeur général de l’APCHQ Outaouais
Plusieurs agences et entreprises de l’Ontario ont commencé à recruter en Outaouais. C’est le cas du syndicat LIUNA, qui promeut plusieurs métiers de construction dans un abribus devant le centre de formation des Portages-de-l’Outaouais. La publicité du syndicat ontarien vise entre autres des métiers dont la formation est subventionnée par le gouvernement du Québec.
Ces formations accélérées au Québec permettent aux étudiants d’obtenir 750$ par semaine. Mais une fois les études terminées, il n’y a aucune obligation de rester travailler au Québec. L’APCHQ demande donc à Québec d’agir en instaurant une particularité régionale pour l’Outaouais.
Pour sa part, le gouvernement entend les demandes des régions comme l’Outaouais, mais il est confiant que les étudiants resteront au Québec en raison des conditions de travail et les pensions de retraite. Québec n’a pas de plan d’attaque pour recruter des ouvriers dans d’autres provinces, comme le fait l’Ontario avec le Québec.