Forêt Boucher: les chiens bientôt interdits sur 95% de la superficie
Étienne Malouin | 23 mai 2023
Si vous avez l’habitude de laisser votre chien se promener librement dans la Forêt Boucher, vous devrez bientôt cesser cette pratique. Les élus gatinois recommandent d’interdire la présence de chiens sur l’ensemble de la forêt, à l’exception de certains endroits. Un compromis qui fait des heureux, mais également des mécontents.
« Le compromis de la dernière chance », c’est ainsi qu’ont qualifié certains élus la décision du conseil municipal, alors que 95% de la superficie de la forêt Boucher sera désormais interdit aux chiens.
Les récalcitrants qui n’en ont rien à foutre des règlements continuent d’agir comme ils agissent. C’est eux qui vont faire en sorte que les gens ne pourront plus circuler dans la foret Boucher. C’est pas nous.
-Daniel Champagne, président du comité exécutif de la Ville de Gatineau
Seulement certains sentiers au nord du bassin Jardins-Lavigne et celui permettant l’accès à la zone clôturée via Samuel-Edey seront accessibles. Une décision que salue la Fondation Forêt Boucher, même si elle réclamait une interdiction complète.
On est heureux de savoir que la Ville va interdire les chiens dans la forêt Boucher. Maintenant, qui reste une place aux compromis c’est parfait s’il y a un espace qui peut être fait pour les propriétaires de chiens qui veulent amener leur chien en laisse.
-Adrian Corbo, président de la Fondation forêt Boucher
La Ville devra donc mettre en place les moyens nécessaire afin d’appliquer la nouvelle réglementation. La conseillère Caroline Murray a d’ailleurs déposé un amendement en ce sens.
De son côté, le club canin d’Aylmer est déçu de l’avenue choisie. Les membres ont l’impression que le comportement de certains propriétaires est généralisé.
C’est des cas minimes. Je veux pas qu’on fasse une généralisation de dire tous les propriétaires de chiens sont comme ça. Nous on a essayé de sensibiliser nos membres pour le respect du nouveau règlement de se promener avec la laisse.
-Kelly Leonardo, membre du conseil d’administration du Club canin d’Aylmer
La décision finale devra être votée par le conseil municipal.