Fondeur d’un jour à la Gatineau Loppet
Camille Turgeon | 13 février 2026
Les 14 et 15 février, participez au plus grand événement de ski de fond international au Canada. Toutes les épreuves y sont : 2 km, 5 km, 10 km, 15 km, 27 km et 50 km.
Tant que vous avez votre équipement, vous pouvez vous inscrire, peu importe votre âge ou votre expérience. Le plus jeune participant est âgé de 18 mois, et le plus vieux, de 80 ans.
Dimanche le 15 février, il y aura également un événement découverte pour les jeunes qui souhaitent apprendre le ski de fond. Pour eux, il sera possible de louer de l’équipement au Relais plein air.
Or, ce ne sont pas que des personnes de la région qui courseront. Des fondeurs de vingt pays seront représentés.
Il sera même possible de voir certains noms bien connus du monde du ski de fond, dont Olivier Léveillé, qui a participé aux Jeux d’hiver de 2022, Maxime Leboeuf et Phil Shaw.
Et grâce à toutes les bordées de neige qu’a reçu l’Outaouais, les conditions sont plus que parfaites. Les pistes ont une couverture de neige exceptionnelle.
Plus de 2 300 personnes se sont inscrites, mais si vous vous sentez inspirés par les Jeux d’hiver, il n’est pas trop tard pour s’inscrire : vous pouvez le faire sur place vendredi, et même le jour de la course.
L’inscription se fait à l’école secondaire Mont-Bleu, de 17 h à 21 h le 13 février, et dès 7 h le 14 février.
Bien sûr, si vous êtes d’experts admirateurs de sports, vous pourrez observer les fondeurs à plusieurs endroits.
Le 14 février, le départ est à 9 h au stade Mont-Bleu pour les courses de 2 à 27 km. Il y aura un second départ en après-midi pour les courses de 5 et 10 km.
Si vous voulez voir le départ du 50 km, c’est au stationnement P17 du Parc de la Gatineau que ça se passe. Si vous préférez voir les athlètes dans leur plus grande forme, rendez-vous au P11, qui est situé à mi-parcours.
Avec les renseignements d’Emily Normand.