Flambée des prix des matériaux de construction

TVA Gatineau | 10 février 2022

Deux propriétaires de maison sur trois songent à faire des rénovations dans les deux prochaines années, selon un récent sondage de l'APCHQ. Pourtant, le prix des matériaux recommence à grimper, ce qui pourrait freiner l’engouement de certains.

La pandémie s’est traduite par une hausse marquée des travaux de rénovation, ce qui a contribué à faire exploser les prix des matériaux de construction.

« C’est une hausse record des matériaux de construction, on n’avait pas vu ça depuis 1987. Non seulement le prix des matériaux augmente, mais il fluctue beaucoup ».

-Nicolas Brisson, directeur des communications APCHQ de l’Outaouais

« Ça a été un gros ajustement. C’est de grosses variances auxquelles tu ne t’attends pas ».

-Élie Parisien-Villemaire, propriétaire à Vilavi Construction

L’effervescence du marché de la rénovation résidentielle se poursuit tout de même en 2022. Selon les données amassées, près de 2/3 des Québécois ont des projets de rénovation. En Outaouais, c’est environ le même pourcentage puisque la grande majorité des propriétaires prévoient effectuer des travaux.

La hausse de prix varie selon le type de produits, mais se fait sentir sur l’ensemble des matériaux de construction. Selon l’APCHQ de l’Outaouais, cette augmentation des coûts serait de 33%.

« Certains produits ont eu 50 % d’augmentation, pour d’autres produits il y a eu quatre phases d’augmentation de 20 % », indique Gabriel Crête-Lavoie, directeur chez Pilon ltée PAL.

« Ça varie beaucoup d’un matériel à l’autre. Si on pense juste au bois brut, ça aurait augmenté de plus de 100 % », ajoute M Parisien-Villemaire.

« Dès que des mesures sanitaires seront tombés, les prix devraient recommencer à revenir à la normale comme on a vu l’année passée ».

-Jérôme Godin, propriétaire du Groupe Matériaux Godin Inc

Selon M.Crête-Lavoie, la planification et l’organisation permettront de vous éviter les surprises budgétaires lorsqu’arrivera le temps de faire des travaux à la maison.

« Ce que je conseille aux gens, ce serait de vérifier ce qui est disponible, d’essayer de moins opter pour des commandes spéciales et de voir ce qui est disponible en magasin ».