Finis les téléphones cellulaires dans les classes

Charlotte Tremblay | 23 août 2023

Les téléphones cellulaires n’auront plus leur place dans les classes. Cela a été annoncé par le ministre de l’Éducation, Bernard Drainville, mercredi matin. Cette interdiction sera instaurée dans les écoles primaires et secondaires publiques du Québec.

La consigne de l’interdiction des téléphones cellulaires en classe relève d’une directive du gouvernement, et non d’une loi, comme en Ontario. Donc, le cellulaire sera interdit dans les classes du Québec, dont en Outaouais.

Cette directive a certaines exceptions, notamment pour des activités à fin pédagogiques. Cette mesure a été annoncée au moment où Bernard Drainville a aussi mentionné que 8558 enseignants manque toujours dans le réseau de l’éducation.

Les centres de services scolaire de la région croient que l’interdiction ne devrait pas amener de gestion supplémentaire parce que plusieurs écoles ont déjà des règlements similaires dans leur code de vie.

C’est des pratiques avec lesquelles on pense pouvoir s’adapter assez rapidement.

-Stéphane Lacasse, directeur général adjoint du Centre de services scolaire des Portages-de-l’Outaouais

C’est aussi une directive qui, selon une spécialiste, aura bien certainement des effets sur les enfants et sur certains parents.

Du point de vue du jeune, on sent qu’il y a d’autres restrictions qui s’ajoutent. Du côté parental aussi ça peut être difficile parce que c’est sûr qu’avec la présence des téléphones à l’école ça nous donne un meilleur contact avec notre jeune.

-Dre Nafissa Ismail, psychologue spécialisée chez les enfants

À l’heure actuelle, les centres de service scolaire sont en attentes des consignes précises du ministère concernant le cellulaire. Bernard Drainville a mentionné en point de presse que ça pourrait prendre quelques semaines avant d’implanter le règlement.