Fini TikTok au fédéral !

Karol-Ann Scott | 27 février 2023

La présidente du Conseil du Trésor, Mona Fortier, en a fait l’annonce aujourd’hui. Ottawa justifie cette décision pour une raison de sécurité.

À compter de demain, TikTok sera bannie de tous les appareils mobiles fournis par le gouvernement. Les employés fédéraux ne pourront plus télécharger l’application considérant qu’elle présente un niveau de risque inacceptable pour la vie privée et la sécurité.

Elle ajoute que cette mesure se fait « à titre préventif » en raison de soupçons concernant l’utilisation des données par l’entreprise chinoise, qui pourrait exploiter des failles de sécurité.

Il faut dire qu’Ottawa emboîte le pas à certains de ses alliés internationaux comme l’a affirmé le premier ministre Justin Trudeau, lors d’une conférence de presse aujourd’hui:

Notre responsabilité en tant que gouvernement, c’est toujours d’assurer la sécurité des Canadiens, que ce soit en ligne ou dans le vrai monde. En même temps, nous voulons évidemment que les Canadiens puissent faire leur propre choix et accéder aux logiciels et applis qui les intéressent. Pour la part du gouvernement, nous considérons qu’il y a maintenant assez de préoccupations.

-Justin Trudeau, premier ministre du Canada

Toutefois, le fédéral estime qu’il n’y a aucune raison de croire que des renseignements ont été compromis pour le moment. Cependant, ce n’est pas ce qu’exprime un expert contacté par notre équipe .

C’est sûr que quand on est dans le domaine de l’espionnage et du renseignement, tous les moyens sont bons pour aller chercher de l’information. Est-ce qu’il y a des téléphones au Canada qui ont été espionnés de cette façon-là, probablement ? Est-ce qu’on aura une confirmation, évidemment, ce n’est pas TikTok qui va nous révéler la chose. Dans le doute, prenons toutes les précautions.


– Bruno Guglielminetti, spécialiste des nouvelles technologies et des médias

Pour le grand public, la décision d’utiliser TikTok ou toute autre plateforme relève d’un choix personnel.