Fini les remboursements sans facture à la SAQ
TVA Gatineau | 16 juillet 2025
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Si vous aviez l’habitude de retourner une bouteille à la SAQ sans reçu, il faudra désormais changer vos habitudes. Depuis ce mercredi, une preuve d’achat est obligatoire pour tout remboursement.
Cette nouvelle politique impose également que la bouteille retournée contienne au moins les trois quarts de son contenu et soit dans son format original.
Autre changement majeur : le délai pour effectuer un retour passe de 90 à 30 jours.
La Société des alcools du Québec justifie ce resserrement des règles par la volonté de réduire ses pertes financières et de limiter la fraude, même si elle reste le seul détaillant autorisé à vendre vins et spiritueux au Québec.
Dans les succursales, les clients sont partagés, mais plusieurs appuient la mesure.
« Je crois que c’est une bonne idée d’avoir un reçu pour ton achat. C’est nécessaire », estime un client interrogé à Gatineau.
D’autres se montrent plus critiques : « Je ne pense pas que c’est une bonne idée. On n’est pas capable de garder toutes nos factures avec nous. »
La SAQ emboîte ainsi le pas à la LCBO, son équivalent ontarien, qui a elle aussi resserré ses conditions de retour l’an dernier.
Avec les informations de Marika Gauthier