Financement du tramway: le Bloc Québécois et le NPD pressent le fédéral

Étienne Malouin | 16 février 2023

Alors que le financement fédéral se fait toujours attendre dans le dossier du tramway, les militants du projet peuvent compter sur de nouveaux appuis de taille! Le Bloc Québécois et le Nouveau Parti Démocratique ont joint leur voix aux élus gatinois pour réclamer des actions concrètes.

Le président de la STO, Jocelyn Blondin, et Steve Moran d’Action Gatineau ont parlé d’une seule et même voix avec le Bloc et le NPD lors d’un point de presse transpartisan au parlement. Ils réclament haut et fort la part du fédéral dans ce projet majeur. On espère avoir l’aval d’Ottawa d’ici le 31 mars prochain.

Tant la province de Québec et Gatineau ont annoncé leur participation financière, mais Ottawa se fait attendre. Les élus se désolent de voir que le projet soit sur la table depuis 2016, mais que rien de bouge.

« J’ai l’impression que le gouvernement Trudeau prend pour acquis en fait que la région va toujours voter libéral. Ça explique peut-être en partie le fait que, justement, comme ils prennent pour acquis la région, que les dossiers du coin ne sont peut-être pas toujours nécessairement sur le dessus de la pile ».

-Xavier Barsalou-Duval, porte-parole du Bloc Québécois en matière de Transports

Les élus municipaux saluent l’appui du Bloc et du NPD. Tant pour Jocelyn Blondin que pour Steve Moran, l’appui de 2 partis fédéraux vient solidifier davantage la coalition pour le Tramway. On reconnaît qu’il y a urgence d’agir du côté fédéral pour donner le financement nécessaire.

« C’est urgent comme on dit. […] On est à l’heure vraiment d’amener le financement maintenant ».

-Jocelyn Blondin, président du Conseil d’administration de la Société de transport de l’Outaouais

Il faudra surveiller si cette nouvelle offensive fera augmenter la pression.