Fin des travaux majeurs à l’école secondaire Mont-Bleu

Francis Rochon | 21 juillet 2023

La fin des travaux de rénovations majeurs à l’école secondaire Mont-Bleu est finalement arrivée. Le Centre de services scolaire des Portages-de-l’Outaouais a reçu cette semaine les clés de l’établissement de l’entrepreneur. Tout sera en place pour accueillir les élèves en septembre prochain, 5 ans après qu’une tornade ait causé un feu qui aura ravagé l’école.

Les quelques 1 500 élèves qui devaient fréquenter le Centre de formation Asticou pourront réintégrer leur école secondaire dès septembre. Le Centre Asticou avait ses limites, notamment pour ce qui est des aires communes et les gymnases qui ne répondaient pas aux besoins du nombre d’élèves.

Faut reconnaître que Asticou a été un site pour nous accueillir qui pouvait fonctionner comme école, mais avec beaucoup de limites. Je pense que le retour à la maison, où ce qu’on va retrouver des installation sportives, des gymnases, des salles de classe modernes et ainsi de suite va vraiment ramener un petit peu un esprit d’école.

-Alain Gauthier, président du conseil d’établissement de l’école secondaire Mont-Bleu

Ce sera une école Mont-Bleu quelque peu différente de ce qu’on a connu. Des fenêtres ont été ajoutées pour créer de la lumière naturelle dans les gymnases et la piscine. On a aussi créé de nouveaux locaux grâce au réaménagement des lieux.

Certains élèves, qui commençaient le secondaire au moment de l’incendie, n’ont jamais pu remettre les pieds dans la polyvalente Mont-Bleu. Une situation qui soulève des questions.

J’aimerais ça moi en savoir plus sur les raisons qui ont fait que le délai a été aussi long. Je précise ici que […] c’est vraiment un chantier qui est provincial, puisque ça relève du ministre de l’Éducation.

-Isabelle Miron, conseillère municipale du district de l’Orée-du-Parc

La députée de Hull, Suzanne Tremblay, ancienne présidente du syndicat de l’enseignement de l’Outaouais, dit comprendre la situation difficile que ces délais ont engendré.

Le centre Asticou, c’était pas une école secondaire totalement adaptée, mais l’important, je pense qu’il faut se concentrer sur ce qui s’en vient, on sera dans une école qui a été entièrement rénovée. On aura une belle année scolaire 2023-2024.

-Suzanne Tremblay, députée de Hull

Bien qu’il reste quelques travaux correctifs de finition ou d’ajustement suite à la prise de possession, on ne prévoit aucun retard pour la rentrée.

Le plan de match reste que la semaine avant le congé de septembre, qui est normalement la rentrée, va être une rentrée plus légère pour donner la chance aux enseignants de s’installer convenablement.

-Alain Gauthier, président du conseil d’établissement de l’école secondaire Mont-Bleu

Le Centre de services scolaire des Portages-de-l’Outaouais a décliné notre demande d’entrevue pour souligner cette étape importante. Une journée porte ouverte aura lieu avant la rentrée pour permettre à la population de venir voir l’école secondaire Mont-Bleu fraîchement rénovée.