Fin des tests PCR aux frontières dès le 28 février

TVA Gatineau | 15 février 2022

Ottawa a annoncé mardi après-midi ce que plusieurs réclamaient depuis un bon moment ; la fin des tests PCR à la frontière canadienne.

À quelques semaines de la relâche, il s’agit d’un assouplissement qui fait du bien aux voyageurs vaccinés.

Le 28 février est la date à encercler au calendrier, c’est à ce moment que plusieurs mesures restrictives vont tomber pour les voyageurs canadiens.

D’abord, la fin de l’obligation des tests de dépistage PCR pour rentrer au pays, une mesure qui entraînait des coûts assez importants. Les voyageurs pourront dorénavant passer un simple test rapide autorisé par le pays dans lequel il a été acheté, un maximum de 24 heures avant le vol.

La quarantaine pour les voyageurs ciblés par le dépistage aléatoire est aussi chose du passé. Les voyageurs vaccinés qui seront sélectionnés au hasard pour passer un test PCR, n’auront plus à s’isoler le temps de recevoir leur résultat.

Le gouvernement a également annoncé la levée des restrictions pour les 12 ans et moins, à condition d’être accompagné d’un adulte pleinement vacciné.

« Cela signifie qu’ils n’auront plus à attendre, à s’isoler, avant d’aller à l’école, à la garderie ou au camp de jour. Ils n’auront plus à se soumettre non plus à un test de dépistage, ni à respecter d’autres exigences précisent en matière frontalière ».

-Jean-Yves Duclos, ministre de la Santé du Canada

Des annonces qui arrivent à point alors que les gens semblent avoir besoin de voyager.

Une conseillère en voyage nous mentionne avoir observé une forte hausse d’appel et de réservations depuis deux semaines. Si vous songiez à réserver pour la semaine de relâche, il n’y a plus beaucoup de choix.

Les agences se réjouissent de voir des mesures tomber, mais rappellent aux voyageurs que la COVID-19 peut encore jouer les trouble-fêtes.

« Nous c’est la première question qu’on leur pose. Il n’y a pas de risque zéro, il se peut que vous testé positif, donc est-ce que vous êtes prêts à faire dix jours de plus à destination ».

-Marie-Pier Guilmette, Inspirations voyage

Le gouvernement mentionne que d’autres annonces viendront bientôt, notamment pour les adeptes de croisières.