Fillette dans une sécheuse: deux ans de prison pour l’accusé
Louis-Charles Poulin | 20 septembre 2023
La sentence est tombée dans le dossier de la fillette qui avait été placée dans une sécheuse en marche. L’accusé, Iannick Toussaint, devra purger 2 ans derrière les barreaux, suivi d’une probation de 3 ans à sa sortie de prison. La juge s’est rangée en faveur de la peine suggérée par la Couronne.
La peine imposée à Iannick Toussaint est ce que voulait la Couronne, alors la défense demandait une peine de 2 ans à purger dans la collectivité, suivie d’une probation de 3 ans. La juge Millar a finalement décidé d’imposer 2 ans de prison ferme à Toussaint et 3 ans de probation sous surveillance, considérant les facteurs aggravants dans ce dossier.
Selon la juge, lui faire purger une peine à la maison n’aurait pas été proportionnel à la gravité du geste qu’il a posé en enfermant une fillette dans une sécheuse et en la mettant en marche pendant environ 1 minute. La fillette avait alors subi d’importantes blessures physiques et psychologiques.
La juge a aussi rappelé que l’accusé avait tenté de faire porter le blâme à une autre enfant et avait tenté de se débarrasser de la sécheuse.
Rappelons que Toussaint, qui faisaient partie de l’entourage de la fillette et était responsable d’elle à ce moment-là. Il avait reconnu sa culpabilité aux chefs de voies de fait grave, séquestration et abandon d’une enfant.
Il avait dit regretter ce qu’il avait fait et qu’il était sous l’influence de drogues. Toussaint avait ensuite suivi des thérapies. Malgré cela, il a été menotté en salle de cour mercredi matin et devra purger une peine d’emprisonnement.