Feux de forêt: une équipe de pompiers de Grand-Remous en renfort
Karol-Ann Scott | 9 juin 2023
Être dans le feu de l’action, une expression qui prend tout son sens depuis plusieurs jours au Québec. Des équipes ont été déployées sur le terrain pour maîtriser les incendies de forêt qui font rage. C’est le cas d’un pompier de Grand-Remous, dans la Vallée-de-Gatineau, qui poursuit le combat dans la réserve faunique La Vérendrye.
Marco Beaudoin a répondu sans hésiter à l’appel de la SOPFEU et a pris le chemin de la route 29 avec son équipe il y a près d’une semaine. À 57 ans, il cumule 16 ans d’expérience au service incendies de Grands-Remous. Lui et ses confrères pompiers étaient plus déterminés que jamais à prêter main-forte.
C’est un beau challenge, c’est sûr. C’est le fun d’être là, c’est le fun d’aider.
-Marco Beaudoin, pompier de Grand-Remous dans le comté de la Vallée-de-la-Gatineau
Ils ont suivi la formation intensive avec les experts de la SOPFEU pour en venir à bout de ses flammes dévastatrices. Et que dire des heures de travail, qui représentent beaucoup d’efforts physiques et de détermination pour limiter les dégâts.
(On travaille) à peu près 14 heures par jour pour nous. […] On sait quand qu’on part, on ne sait jamais quand qu’on revient.
-Marco Beaudoin, pompier de Grand-Remous dans le comté de la Vallée-de-la-Gatineau
Pour Marco , c’est l’expérience d’une vie, mais surtout une mobilisation qui peut sauver des vies.
Il y a beaucoup de monde qui vit dans le bois là-bas pareil aussi. Puis, il y a des pourvoyeurs, puis tu veux aider partout. On veut tout aider partout. […] On va l’avoir.
-Marco Beaudoin, pompier de Grand-Remous dans le comté de la Vallée-de-la-Gatineau