Fermeture de Wellington pour le Tramway: « une option très intéressante »
TVA Gatineau | 24 février 2022
L'idée de fermer à la circulation automobile sur la rue Wellington, à Ottawa, continue de faire son chemin. Chose qui pourrait toutefois avoir des impacts sur les circuits de la STO. La Société de Transport estime qu'elle pourrait en profiter pour son futur projet de tramway.
La STO considère sérieusement deux options pour le futur tramway, soit sous Sparks ou sur Wellington.
D’avoir une portion de Wellington piétonnière, apporterait un aspect de sécurité, selon la STO.
Une telle fermeture occasionnerait des impacts sur les trajets d’autobus qui empruntent Wellington et sur la circulation.
« Ça apporte des éléments très intéressants au niveau de la sécurité. Évidemment ce qui s’est passé dans les dernières semaines ramène la question de comment la Ville d’Ottawa et le gouvernement fédéral prévoient utiliser Wellington. J’imagine que ce sera regardé plus en profondeur. On sait que la Ville d’Ottawa devra faire des analyses de circulation pour voir ce qu’il est possible de faire ».
-Patrick Leclerc, directeur général de la STO
La STO prend position concernant le site du futur hôpital
La Société de transport ne cible pas de site précis, mais demande à ce qu’il soit localisé dans un endroit « durable et responsable ».
Un endroit situé à proximité d’un axe structurant de transport collectif existant ou à venir.
Advenant le cas où il serait construit en périphérie, la STO demande à Québec de payer 100% des coûts pour aménager la desserte en transport du futur hôpital.
« C’est important que l’on puisse assurer de notre côté une bonne desserte, autant pour les utilisateurs, autant pour les employés, parce qu’on sait qu’il va y avoir beaucoup d’employés. On voulait sensibiliser un peu, dans le même sens que la Ville de Gatineau l’a fait pour aller sensibiliser le gouvernement ».
-Jocelyn Blondin, président de la STO
La STO demande aussi au gouvernement fédéral de préciser son plan pour le retour des fonctionnaires au centre-ville, alors qu’en janvier n’avait retrouvé que 30% de son achalandage d’avant pandémie. Elle espère que le déconfinement va ramener les usagers.