Fermeture de Résolu : une cellule de crise mise sur pied
Sébastien Larocque | 9 octobre 2024
Alors que l’ouragan en Floride monopolise l’attention, la Vallée-de-la-Gatineau en Outaouais traverse sa propre tempête silencieuse.
L’industrie forestière, pilier économique de la région, est en crise suite à la fermeture imminente de l’usine de Produits forestiers Résolu à Maniwaki, prévue pour le 20 décembre.
Face à cette situation alarmante, la MRC de la Vallée-de-la-Gatineau a formé une cellule de crise pour faire pression sur le gouvernement et trouver des solutions. L’industrie forestière, qui représente plus de 100 entreprises, génère 341 millions $ pour le PIB régional et emploie directement 2700 personnes en Outaouais, est essentielle à la survie économique de la région.
Le gouvernement du Québec propose de reclasser les employés touchés, mais cette option est rejetée par les travailleurs, qui tiennent à poursuivre leur carrière en forêt, une véritable passion pour eux.
La cellule de crise espère que le gouvernement interviendra avant que cette fermeture ne plonge la région dans une crise économique dévastatrice.