Femmes enceintes et cannabis : hausse des visites à l’urgence

Karol-Ann Scott | 23 mai 2023

Qui dit cannabis dit risques lors d’une grossesse. À preuve, les visites à l’urgence liées à la consommation de cannabis chez les femmes enceintes ont fait un bond inquiétant en Ontario depuis la légalisation en octobre 2018.

Une étude de l’hôpital d’Ottawa démontre qu’il y a eu une hausse de 82% des visites à l’urgence liées à la consommation de cannabis. Le constat est frappant, l’étude menée de 2015 à 2021 démontre que les données ont pratiquement doublées depuis que le cannabis est légal.

Les chercheurs notent que le nombre de soins ou d’hospitalisations à l’urgence est passé de 11 à 20 pour 100 000 grossesses. Toujours selon l’étude, certaines femmes enceintes utiliseraient le produit pour apaiser les nausées matinales, les douleurs, ou encore pour contrer la dépression, l’anxiété et même les syndromes de stress post-traumatique.

Depuis sa légalisation, le cannabis peut sembler inoffensif. Il faut dire qu’aucun décès lié à la consommation durant la grossesse n’a été rapporté dans cette étude, mais il peut s’avérer très néfaste pour le bébé à naître.

L’utilisation du cannabis en grossesse augmente le risque de naissance prématurée, […] d’un bas poids à la naissance, […] ou une admission aux soins néonataux de soins intensifs.

-Dre El-Chaar, spécialiste de la médecine maternelle et fœtale à l’hôpital d’Ottawa

D’autres médicaments d’ordonnance peuvent aussi bien contrer les effets indésirables liés à la grossesse ou les habitudes de vie selon les experts, qui recommandent de consulter avant d’envisager le cannabis. Cette tendance, qui suscite l’inquiétude en Ontario, ne peut être confirmée ici en Outaouais, par manque de données.