Fédérales 2025 | Gatineau et Ottawa réitèrent leurs demandes
TVA Gatineau | 24 avril 2025
This content is currently unavailable
error on HTML5 media element
Les maires de Gatineau et d’Ottawa lancent un appel au prochain gouvernement fédéral : en cas de compressions dans la fonction publique, un plan de transition devra être mis en place pour protéger l’économie régionale.
Réunis ce matin lors du traditionnel Déjeuner de la mairesse, Maude Marquis-Bissonnette et Mark Sutcliffe ont réitéré leurs préoccupations face à l’éventualité de coupes budgétaires à Ottawa.
Les deux élus considèrent leur territoire comme une seule et même région économique et redoutent des conséquences majeures si le gouvernement réduisait la taille de l’appareil fédéral.
On entend souvent que le prochain gouvernement, peut-être, va réduire la fonction publique, alors j’espère qu’il y aura un plan de transition pour les salariés.
Mark Sutcliffe, maire d’Ottawa
Ils demandent notamment des mesures concrètes pour aider les travailleurs touchés à se réorienter et à demeurer actifs dans la région. Gatineau, entre autres, avait déjà ressenti des contrecoups similaires lors de compressions passées, notamment sur son réseau de transport en commun.
On a vu dans les dernières années, quand il y a eu des coupes dans les gouvernements fédéraux, qu’il y avait des impacts sur nos citoyens pour lesquels on est effectivement préoccupés. Puis on a vu aussi entre autres nous à Gatineau, des impacts dans notre société de transport.
Maude Marquis-Bissonnette, mairesse de la Ville de Gatineau
Les maires ont aussi profité de l’occasion pour se réjouir des signes d’ouverture concernant la révision des barrières commerciales interprovinciales. Leur lettre commune à ce sujet semble avoir fait son chemin auprès des différents gouvernements.
Moi, j’ai eu des discussions avec plusieurs ministres du gouvernement du Québec. On voit qu’ils réfléchissent. C’est certain que le fait qu’on a parlé ensemble en disant il y a une réalité ici, il faut en tenir compte. Je pense que ça donne de la puissance à ce message-là.
Maude Marquis-Bissonnette, mairesse de la Ville de Gatineau
Enfin, avec la volonté d’Ottawa de se départir de certains bâtiments fédéraux, les deux municipalités affirment qu’elles resteront vigilantes afin d’assurer une gestion cohérente de l’espace urbain et du développement économique à long terme.
Avec les informations de Louis-Charles Poulin