Fédérales 2025 | Débat entre les candidats dans Gatineau
TVA Gatineau | 23 avril 2025
This content is currently unavailable
error on HTML5 media element
La menace tarifaire et d’annexion évoquée par Donald Trump a de nouveau retenu l’attention lors du débat électoral de mercredi. Plusieurs candidats ont dénoncé la rhétorique du président américain.
Certains y voient une attaque directe à la souveraineté du Canada. D’autres rappellent l’intégration économique et militaire avec les États-Unis, allant jusqu’à dire que le pays est déjà, de fait, le 51e État. La question d’un retrait de l’OTAN a même été soulevée.
On doit s’unir pour affronter la démagogie et l’horreur qui est l’administration américaine.
Steven Mackinnon, Député sortant et candidat dans Gatineau, Parti libéral du Canada
Au-delà de la politique étrangère, d’autres thèmes ont animé les échanges, notamment l’environnement, le logement, et le rôle du fédéral dans les programmes sociaux.
Les candidats ont abordé la santé, l’éducation et la nécessité de mieux transférer les fonds vers les provinces, tout en évitant les dédoublements de programmes.
L’éducation, la santé, c’est aussi l’économie. C’est ça qu’on veut pour le NPD. Puis on veut vous représenter pour ça.
Daniel Simoncic, Candidat dans Gatineau, Nouveau Parti démocratique
La sécurité ferroviaire a aussi été mentionnée, certains pointant la déréglementation comme facteur clé dans la tragédie de Lac-Mégantic.
La déréglementation, les conservateurs et les libéraux parlent de ça. Est-ce que vous vous rappelez ce qui est arrivé au lac Mégantic ? C’était dû en grande partie à la déréglementation.
Pierre Soublière, Candidat dans Gatineau, Parti Marxiste-Léniniste du Canada
Le ton est parfois devenu plus acerbe. Des flèches ont été lancées contre les partis traditionnels, accusés de verrouiller le débat interne et de manquer de transparence. Le Parti populaire du Canada s’est démarqué en insistant sur la liberté de parole et en appelant à une forme de résistance.
Si tu n’as pas la même idée que ton chef t’as le droit d’être contre. Si ton peuple autour de toi, il ne veut pas qu’il se passe quelque chose, c’est un droit de voter contre. Au contraire des vieux partis qu’ils votent tous en bloc pour augmenter vos taxes, augmenter leur budget, détruire la forêt, creuser des mines. Voilà le Parti populaire du Canada.
Mathieu St-Jean, Candidat dans Gatineau, Parti populaire du Canada
Une remarque a suivi, évoquant avec ironie les « dangers de YouTube ».
Je pense que vous venez de voir les dangers de Youtube.
Steven Mackinnon, Député sortant et candidat dans Gatineau, Parti libéral du Canada
Absente du débat, la candidate conservatrice Kethlande Pierre a été critiquée, notamment pour les positions environnementales de son parti. Son absence a été soulignée à plusieurs reprises par les autres candidats, qui y ont vu un refus d’affronter les critiques.
Il y a un parti qui était absent aujourd’hui ici, qui est dangereux sur la question de l’environnement, c’est le Parti conservateur du Canada, je tiens à le souligner. Malheureusement, il n’est pas ici pour se défendre, mais il en avait l’opportunité.
Richard Nadeau, Candidat dans Gatineau, Bloc Québécois
Les étudiants du Cégep de l’Outaouais étaient nombreux à assister au débat. Plusieurs ont profité de l’occasion pour poser des questions précises : sur le serment au roi Charles, la clause dérogatoire, ou encore les mesures concrètes pour lutter contre l’homophobie et la transphobie.
Des enjeux importants pour cette génération d’électeurs, dont plusieurs iront voter pour la première fois le 28 avril.
Avec les informations de Louis-Charles Poulin