Fabrication d’armes à feu: un Gatinois coupable de 8 chefs d’accusations
Étienne Malouin | 4 mars 2024
Alors que devait s’ouvrir le procès de Tobie Laurin-Lépine lundi, il a déjà été reconnu coupable. Le Gatinois, qui fait face à plusieurs accusations liées à la fabrication et la possession d’armes à feu, a été reconnu coupable de plusieurs chefs d’accusation.
Laurin-Lépine a été reconnu coupable de 8 chefs d’accusation sur 20. Il y a donc eu un arrêt conditionnel sur 12 chefs d’accusation.
L’accusé a admis devant la juge que, si le procès avait eu lieu dans son entièreté, la poursuite aurait été en mesure de faire sa preuve hors de tout doute raisonnable. Le dossier le plus important concernait la fabrication d’armes à feu artisanale à l’aide d’une imprimante 3D. Il a fabriqué des armes durant deux ans, entre novembre 2019 et 2021.
C’est d’ailleurs le 14 novembre 2021 que les policiers ont mené une perquisition à son domicile, après avoir reçu des informations du public.
Laurin-Lépine a aussi été retrouvé coupable de possession d’armes à feu à autorisation restreinte chargée ou avec des munitions facilement accessibles, de possession d’armes à feu sans permis et de possession de dispositifs prohibés. Mis à part les chargeurs l’ensemble des armes avaient été fabriquées avec une imprimantes 3D.
C’est sûr que c’est un des gros dossiers de la région dans cette matière, en matière de fabrication d’arme à feu par imprimante 3D. On en a eu d’autres, mais pas de cette envergure là. Et, malheureusement, ça risque d’être des dossiers qu’on voit de plus en plus fréquemment.
-Me Antoine Desaulniers, directeur des poursuites criminelles et pénales
Tant la poursuite que la défense ne se sont pas entendus sur une peine. Une audience aura lieu le 27 mai 2024 pour les représentations sur sentence.