Explosion mortelle à Blue Sea : une méthode de travail « déficiente »
Amanda Moisan | 15 juin 2022
On connaît maintenant ce qui a causé l'explosion mortelle sur un chantier de construction à Blue Sea, dans la Vallée-de-la-Gatineau, en décembre dernier. La méthode de travail utilisée était déficiente. C’est notamment ce qui ressort du rapport d'enquête de la CNESST.
C’est une des trois causes soulevées pour expliquer l’explosion du 23 décembre 2021. Stéphane Lefebvre a perdu la vie lors de travaux de dégel d’une conduite d’eau d’un puits de surface. Les travailleurs ont utilisé un chauffe-eau au propane, mais un bouchon de glace s’est formé dans le tuyau de transport de la vapeur et avec la pression, ça a créé une explosion.
La méthode de travail était effectivement déficiente, selon la CNESST. On parle aussi du fait que le travailleur se trouvait dans la trajectoire d’un morceau de métal et finalement, la conception de la chaudière artisanale était déficiente, donc sujette au danger d’explosion.Elle aurait dû être fabriquée avec l’intervention d’un ingénieur.
D’ailleurs, la possibilité de donner un constat d’infraction est toujours à l’étude par la CNESST. On ignore donc pour l’instant si des accusations pourraient être déposées dans cette affaire.
« En fait , la CNESST possède un an à partir de l’accident pour déterminé démettre un constat d’infraction. Présentement, c’est toujours à l’étude ».
– Steve McCann, directeur du Service de la prévention-inspection de l’Outaouais, CNESST
Un autre homme avait été blessé lors de l’explosion, mais la CNESST n’a pas donné de nouvelle sur son état de santé. En décembre dernier, les autorités confirmaient que sa vie n’était pas en danger.