Exercice militaire du Régiment de Hull à Luskville
Camille Turgeon | 19 février 2026
La fin de semaine du 20 au 22 février 2026, des membres du Régiment de Hull participeront à un entraînement militaire au 325, chemin de l’Hôtel-de-Ville, un terrain privé à Luskville.
L’exercice a pour but de maintenir les compétences opérationnelles des militaires dans un contexte hivernal. Aucune munition réelle ne sera utilisée, seules des munitions à blanc.
L’exercice est basé sur un scénario tactique fictif où les militaires devront évoluer à pied pour mener des patrouilles de reconnaissance, des attaques de section et établir des positions défensives dans un secteur civil.
La population locale pourrait voir des véhicules militaires circuler, entendre des tirs d’arme légère et des explosifs et observer des militaires armés circuler.
On demande à la population de ne pas s’approcher de la zone d’exercice. Des cadets sous supervision seront également présents à titre d’observateurs actifs. Le territoire sera nettoyé et remis dans son état d’origine à la fin de l’exercice.
Le Régiment de Hull est une unité blindée du 34e Groupe-brigade du Canada, une brigade de Réserve de l’Armée canadienne composée d’environ 2500 militaires œuvrant dans le grand Montréal, à Hull et à Rouyn-Noranda.