EXCLUSIF: Pierre Fitzgibbon confirme avoir trouvé un repreneur pour Fortress
| 13 mai 2024
Cinq ans après sa fermeture, l’usine Fortress de Thurso reprendra finalement ses activités.
TVA Gatineau Ottawa a appris en exclusivité que le gouvernement Québec a trouvé un repreneur pour l’usine.
Le nom de la compagnie qui a été retenue n’est pas dévoilé pour l’instant, mais le ministre Pierre Fitzgibbon nous dit qu’une annonce officielle aura lieu dans quelques semaines.
Ce dernier souligne toutefois que ce sera une nouvelle fonction pour l’usine puisque ce sera du biocarbone qui sera produit. Le tout sera fait à base de résidus forestiers.
La vocation de l’usine dans la transformation des pâtes et papiers n’était plus viable et il fallait trouver une technologie tournée vers l’avenir.
«Ce qui va être produit ici, c’est de la bioénergie sans carbone qui va pouvoir être utilisé dans ces entreprises-là., mentionne le ministre. Donc ça va remplacer le mazout pour alimenter la combustion dans le procédé industriel qui lui n’est pas électrifiable.»
Cette annonce est positive pour la communauté selon le ministre alors qu’il était impensable de ne pas relancer cette usine.
Fortress a un rôle trop important dans la communauté et dans l’industrie forestière de la région affirme le ministre.
«On a été patients. Si l’usine avait été ailleurs, on l’aurait fermé et on n’en parlerait pas. C’est trop important ici sur l’impact régional. Et l’industrie forestière requiert des ajustements importants autant au niveau des scieries que des usines de pâtes.
«C’est un exemple ici qu’on peut montrer que notre matière laineuse peut être utilisée de façon intelligente pour des enjeux de lutte aux changements climatiques. Je suis très content que Gatineau puisse en profiter.»
La date de reprise sera aussi confirmée dans les prochaines semaines.