EXCLUSIF | Futur hôpital: la CAQ recule sur le choix du site
Étienne Malouin | 23 octobre 2023
Malgré de nombreuses tentatives pour tenter de maintenir le cap, le gouvernement de la Coalition Avenir Québec n’a pas le choix et doit reculer sur le choix du site annoncé pour recevoir le futur hôpital. TVA Gatineau-Ottawa a appris en exclusivité que la CAQ doit réévaluer l’ensemble des sites pour accueillir l’hôpital. Une décision qui risque de faire extrêmement réagir et qui va à l’encontre du discours tenu publiquement par le gouvernement lors des derniers mois.
Le gouvernement du Québec a eu une bien mauvaise surprise dans les mois suivant l’annonce du site annoncé pour recevoir le futur hôpital. Les analyses ont fait ressortir une quantité important de méthane dans le quadrilatère situé dans le secteur du boulevard de la Carrière et de la rue d’Edmonton.
En entrevue avec TVA Gatineau-Ottawa, le ministre Mathieu Lacombe admet que le décision de recommencer le processus d’analyse n’est pas facile.
Une autre raison qui force le gouvernement a réévaluer l’ensemble des sites, dont celui sur le boulevard de la Carrière, est la présence de roc en profondeur. Par contre, lors des dernières semaines, les membres du gouvernement refusaient de mentionner que l’option de réanalyser les sites était envisagée.
Le gouvernement était également conscient lors de l’annonce du choix du site que la question des expropriations serait complexe. Le processus d’expropriation et de relocalisation est cependant plus compliqué que prévue. On prend en exemple des difficultés reliées au déplacement d’infrastructures de télécommunication, ce qui était un enjeu majeur sur l’échéancier.
La CAQ assure que le but de cette décision est d’éviter un retard de plusieurs années dans le projet. L’objectif demeure de livrer le plus rapidement possible un centre hospitalier universitaire régional, mais l’annonce de lundi vient certainement soulever plusieurs questions et créer de nombreuses réactions.