EXCLUSIF: des étudiants en médecine tournent le dos à l’Outaouais
Juliette Babin | 21 juin 2024
L’implantation du programme d’études médicales en 2020 par l’Université McGill en Outaouais avait donné espoir au milieu de la santé. Cependant, les étudiants en médecine semblent encore réticents à travailler en Outaouais. TVA Gatineau-Ottawa a appris que, parmi les postes de résidences en médecine de famille disponibles cette année sur le territoire, aucun n’a été comblé par les étudiants du Campus Outaouais.
Depuis 2020, les étudiants en médecine ont la possibilité de faire une formation médicale complète au Campus Outaouais; le campus délocalisé de l’Université McGill. L’objectif est de faciliter le recrutement de médecins dans la région. Or, on apprend que, parmi les 24 étudiants finissants en médecine de la première cohorte, aucun n’a choisi de faire sa résidence en médecine de famille en Outaouais.
C’est décourageant pour les gens qui espèrent du recrutement dans l’Outaouais.
-Dr Guillaume Charbonneau, vice-président de la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec
Le CISSSO estime que plusieurs raisons peuvent expliquer l’exode des 24 étudiants. Il nomme entre autres des raisons familiales.
Au total, 15 postes étaient disponibles pour une résidence en médecine de famille en Outaouais en 2024. Ce sont finalement 7 étudiants, provenant tous de l’extérieur, qui ont choisit de venir faire leur résidence dans la région, selon les données du ministère de la Santé et des Service Sociaux. .
C’est loin d’être un échec. C’est une étape, puis c’est signe qu’il faut qu’on continue à travailler ce qu’on travaille.
-Dre Geneviève Gagnon, directrice des services professionnels et de la pertinence clinique du CISSSO
Malgré sa déception, le Dr Charbonneau ne pèse pas sur le bouton panique et demeure optimiste quant à la rétention des étudiants des prochaines cohortes.
Faut rester optimiste. Faut quand même regarder que on a mis les bases fondamentales pour ça aille mieux dans le futur.
-Dr Guillaume Charbonneau, vice-président de la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec
Le Dr Carbonneau estime cependant que la médecine de famille doit être davantage valorisée et la solution pourrait passer par un discours plus positif de la classe politique envers la profession.