- Politique et économie
- Éthique municipale: retour en poste de la mairesse de Déléage après une suspension
Éthique municipale: retour en poste de la mairesse de Déléage après une suspension
Karol-Ann Scott | 22 février 2023
Suspendue en lien avec une publication Facebook controversée, la mairesse de Déléage fera son grand retour jeudi à l’hôtel de Ville. L’élue avait tenu des propos jugés inappropriés à l’endroit de policiers, qui lui ont valu une sanction de la Commission municipale du Québec. Elle dit avoir retenu la leçon.
Comme quoi une simple blague sur les réseaux sociaux peut parfois se retourner contre vous. Anne Potvin l’a appris à ses dépends.
Pour vous remettre en contexte: la mairesse de Déléage assistait au Congrès de la Fédération québécoise des municipalités à Montréal en septembre 2022. Lors de l’événement, elle a pris une photo avec deux policiers, en service, pour finalement faire cette publication sur sa page Facebook personnelle: « Voici les 2 gogo Boys que j’ai trouvé au congrès…Maintenant comment les convaincre de [s]e déshabiller […] ». Publication qui a été retirée depuis.
En janvier, la Commission municipal du Québec lui a imposé une suspension sans solde de 15 jours, effective à compter du 8 février pour manquement au Code d’éthique et de déontologie des élus de la municipalité. À la veille de son retour en poste, Mme Potvin admet que sa blague était une erreur de parcours, qu’elle considère tout de même sévère dans les circonstances.
Avant d’être élue, avant d’avoir un titre, j’étais une personne normale comme tout le monde et je faisais des farces sur les réseaux sociaux comme tout le monde. Maintenant, c’est à méditer avant d’en faire.
-Anne Potvin, mairesse de la municipalité de Déléage
C’est à se demander si cette sanction était justifiée. C’est que de nouvelles règles ont été ajoutées à la Loi sur l’éthique en novembre 2021, et la Commission municipale du Québec se doit de les appliquer en fonction de la faute commise par l’élue concernée.
C’est pas forcément par mauvaise intention que cela est fait. Néanmoins, la loi est la loi, il faut la respecter et se comporter de manière respectueuse. Faut pas se comporter de manière à porter atteinte à l’honneur et à la dignité de sa fonction ».
-Isabelle Rivoal, conseillère stratégique à la Commission municipale du Québec
Au bout du compte, Mme Potvin a reconnu ses torts et se dit prête à reprendre ses fonctions, mais craint que ces règles plus strictes découragent certaines personnes à se lancer en politique.