États-Unis | Les Canadiens ne se sentent plus les bienvenus
| 4 juillet 2025
Cinq mois après le retour de Donald Trump à la présidence, la méfiance envers les États-Unis demeure élevée chez les Canadiens.
Selon un récent sondage Léger, 53 % des Canadiens ne se sentent pas les bienvenus chez leurs voisins du Sud, et seulement 34 % disent faire confiance au peuple américain, contre 35 % qui affirment le contraire.
Le niveau de confiance envers les États-Unis n’a jamais été aussi bas depuis la dernière année du premier mandat de Trump, en 2020.
Plusieurs Canadiens évoquent une perte de repères, une montée des tensions et une méfiance envers les politiques américaines, en particulier en lien avec la sécurité aux frontières et la présence militaire accrue dans certaines villes américaines.
Ce climat politique tendu semble également avoir un effet concret sur le tourisme. Affaires mondiales Canada a d’ailleurs mis à jour son avis aux voyageurs, ajoutant une mention sur la surveillance frontalière et les risques liés à certains déplacements.
Malgré tout, certains Canadiens restent ouverts à l’idée de voyager aux États-Unis, mais la tendance actuelle favorise davantage les destinations locales, comme la Gaspésie, Niagara Falls ou Banff.
Un regain de fierté canadienne s’est fait sentir notamment lors de la fête du Canada, reflet d’un contexte où plusieurs préfèrent redécouvrir leur propre pays.
Avec les informations de Emily Normand