Essence: le prix à la pompe explose en Outaouais
Karol-Ann Scott | 26 mai 2023
Les automobilistes ne sont pas au bout de leurs peines. En plus de la congestion routière, le prix de l’essence, déjà très élevé, pourrait encore grimper la fin de semaine prochaine en Outaouais.
On doit encore jongler avec un prix à la pompe en dent de scie. Le prix à la pompe varie entre 1, 69 et 1,72 $/litre à Gatineau au moment d’écrire ces lignes, mais tout indique que c’est le bon moment de faire le plein d’essence.
Selon CAA-Québec, le prix à la pompe est inférieur au prix réaliste en Outaouais. Les experts s’entendent pour dire que le prix du baril de pétrole ne serait pas à l’origine de cette hausse. Certains prétendent même que les distributeurs du Québec essaient de recouvrer les pertes qu’ils ont subies pendant la pandémie.
Bien qu’il soit peu probable de revoir les prix atteindre le 2 $/litre, mais durant l’été il est normal que le prix soit plus élevé, car cela reflète les conditions du marché.
Ça reflète les conditions, j’oserais dire, du Québec présentement parce qu’il y a un écart assez substantiel entre le Québec et l’Ontario.
-Jean-Thomas Bernard, professeur au département de science économique à l’Université d’Ottawa
C’est sans surprise que les automobilistes rencontrés aux stations d’essence vendredi étaient loin d’avoir le sourire aux lèvres.
C’est pas raisonnable, c’est jamais raisonnable.
-Un automobiliste en train de faire son plein d’essence