« Espace promoteur » : Un guichet unique et une priorisation des projets
TVA Gatineau | 15 octobre 2026
La Ville de Gatineau lance l’espace promoteur. Un guichet unique qui vise à prioriser et accélérer les bons projets, aux bons endroits.
Et à l’heure actuel, environ 360 projets, pour un potentiel de 81 000 logements, attendent d’être approuvé par le service n’urbanise.
Mais le schéma d’aménagement de la Ville n’en prévoit que 23 000 nouveaux d’ici 10 ans.
Les projets seront, donc, d’abord classé par catégorie.
Ceux de catégorie A, de 8 logements et moins, jugé plus simple à réaliser, seront traité directement.
Les autres, de catégories B et C, seront soumis à cette grille de critères détaillés, afin de recevoir un pointage de priorisation.
La présence de logements abordables, sa proximité avec le transport collectif et le retour sur investissement pour la ville, notamment, seront comptabilisés.
Une priorisation que le conseiller de Masson-Angers surveillera de près.
Lui qui craint que la grille désavantage certains secteurs, en raison d’enjeux avec les services municipaux.
Les promoteurs commenceront à être informé de leur note de priorisation dans les prochains jours.
Mais la Ville se donne jusqu’à la fin de l’hiver pour prioriser les 360 projets déjà déposés.
Elle s’engage ensuite à fournir une note aux nouveaux projets, dans les 30 jours suivant leur dépôt.
Avec les renseignements de Louis-Charles Poulin.