Équipe volante: Québec s’entend avec les syndicats
Louis-Charles Poulin | 16 juillet 2024
La Fédération de la santé et des services sociaux de la CSN et le gouvernement du Québec ont finalement signé une entente pour le déploiement de l’équipe volante en Outaouais. L’objectif est de pallier à la pénurie de main-d’œuvre et de mettre fin au recours des agences privées. Le syndicat annonce aussi avoir négocié 9 millions $ pour l’attraction et la rétention du personnel dans la région.
Ce montant sera pour amener des préposées aux bénéficiaires et le personnel administratif en Outaouais pour contrer la pénurie de main-d’œuvre dans la région.
Le syndicat précise aussi que des dispositions concernant l’arrivée de l’équipe volante reste aussi à être précisées. À ce sujet, par écrit, le ministre de la Santé a remercié les syndicats pour cette entente qui permettra d’envoyer des préposés et infirmières par le biais d’équipes volantes aux régions priorisées. Christian Dubé précise que c’est maintenant aux équipes de recrutement à déployer les renforts sur le terrain.
L’équipe volante provinciale va venir remplacer les agences privées, mais on va devoir mettre l’emphase sur la rétention du personnel, comment garder les gens chez nous pour justement ne plus avoir de trou.
-Alain Smolynecky, président du syndicat des travailleurs de la santé et des services sociaux de l’Outaouais-CSN