Entrevue du jour – Les stratégies en campagne électorale avec Yan Plante

Karol-Ann Scott | 10 avril 2025

Error 100

This content is currently unavailable

error on HTML5 media element

00:00/00:00

En pleine campagne électorale, chaque geste, mot ou silence est stratégiquement calculé, et dans un contexte mondial instable comme celui de la guerre commerciale actuelle, les partis doivent redoubler d’agilité. Yan Plante, ancien stratège politique, compare les coulisses d’une campagne à un vestiaire d’équipe professionnelle : les partis travaillent sans relâche pour remporter chaque journée, en s’assurant que leur message principal domine les médias. Malgré les imprévus, comme les tensions économiques internationales, les chefs doivent éviter de dévier de leur plan soigneusement élaboré des mois à l’avance. Le cas de Mark Carney est parlant : il tire avantage du contexte mondial pour justifier de nouvelles politiques, alors que ses adversaires essaient plutôt d’en minimiser l’impact. Mais peu importe la stratégie locale, rappelle Plante, ce sont surtout les chefs qui font basculer une élection. Les jeux sont faits, reste à voir qui aura su tirer les bonnes ficelles.