Entente de principe: vote décisif pour les enseignants de la FAE

Charlotte Tremblay | 2 février 2024

Journée décisive vendredi pour l’entente de principe de la Fédération autonome de l’enseignement (FAE). Les membres du dernier syndicat affilié, situé à Granby, ont jusqu’en fin de journée pour se prononcer. Leur décision pourrait avoir un impact important en Outaouais.

C’est un vote déterminant pour les enseignants de l’Outaouais qui ont participé à cette grève générale illimitée. En ce moment, 4 syndicats locaux affiliés à la FAE ont décidé d’accepter la présente entente de principe. C’est le cas pour le syndicat des enseignants de l’Outaouais qui l’a accepté à 57 %.

Par contre, ailleurs dans la province, 4 autres syndicats ont plus tôt décidé de la rejeter. Il reste maintenant les membres du syndicat enseignant de la Haute-Yamaska à Granby de voter. Il faut dire que ce syndicat a recommandé de rejeter cette présente entente de principe.

Si elle est rejetée, est-ce ça veut dire que tout le monde retournera en grève générale illimitée. Pas nécessairement, selon un expert.

À noter que c’est le 7 février que la FAE devrait annoncer officiellement si la présente entente de principe est entérinée au non à travers la province.